Réalité virtuelle et santé mentale
Notre groupe de recherche met en œuvre des technologies de réalité virtuelle (RV) pour faciliter la mise en œuvre d'interventions psychologiques immersives et fondées sur des données probantes.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur nos projets de RV en cours.
Thérapie assistée par la réalité virtuelle pour traiter l'anxiété sociale
VR-SAD (en partenariat avec InVirtuo) : Une plateforme VR innovante proposant divers environnements impliquant des personnes. Ceux-ci sont utilisés pour fournir une exposition à des situations anxiogènes. Nous menons actuellement une étude dans le cadre de laquelle nous proposons notre intervention d'anxiété sociale assistée par RV à des jeunes ayant un premier épisode de psychose.
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En créant des environnements immersifs et interactifs, VR-SAD aide les individus à identifier et à défier les menaces sociales perçues, réduisant progressivement les comportements d'évitement et favorisant des interactions sociales plus saines.
Réalité virtuelle et thérapie cognitivo-comportementale
VR-CBT (en partenariat avec InVirtuo) : une thérapie cognitivo-comportementale adaptée à la culture et assistée par la RV, développée avec et pour les communautés inuites du Québec.
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Ce projet s'appuie sur la réalité virtuelle, enrichie de mesures psychophysiologiques et de biofeedback, pour fournir un environnement thérapeutique culturellement sûr permettant de développer des stratégies pour mieux faire face à l'anxiété.
La réalité virtuelle dans le traitement des hallucinations auditives
AvatarTherapy (en partenariat avec HekaVR) : Une solution de réalité virtuelle de pointe pour le traitement des hallucinations auditives.
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Dans le cadre de l'AvatarTherapy, les patients travaillent avec leur thérapeute pour créer un avatar numérique de leur voix, ce qui permet un dialogue contrôlé et constructif qui responsabilise le patient, réduit son anxiété et lui offre un contrôle tangible sur ses symptômes.
La réalité virtuelle au service du plein air
à ceux qui n'y ont pas accès
ToujoursDimanche (en partenariat avec SuperSublime) : une expérience immersive qui fait entrer la beauté de la nature à l'intérieur pour les personnes actuellement hospitalisées pour un problème de santé mentale.
ToujoursDimanche est conçu pour rompre l'isolement, apaiser l'anxiété, stimuler les sens et évoquer des souvenirs chers, en offrant des moments d'émerveillement et un lien avec le monde naturel aux personnes actuellement hospitalisées.
La réalité virtuelle pour améliorer l'expérience des enfants
pendant les procédures d'imagerie cérébrale
MissionControl est une simulation de RV sur le thème de l'espace conçue pour améliorer l'expérience de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour les jeunes patients âgés de 6 à 12 ans. En combinant la narration, la gamification ludique, des visuels attrayants et la technologie de suivi de la tête, elle transforme la procédure d'IRM en un voyage éducatif et amusant vers la lune.
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Cette plateforme innovante aide les enfants à se familiariser avec le processus d'IRM dans un environnement sûr et contrôlé, tout en pratiquant l'immobilité nécessaire à un examen réussi.
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Actuellement en cours de développement, le prototype de MissionControl a remporté la première place au hackathon McGillXR en 2024.